Accueil > Pédagogie > Sciences > Bientôt le collège La Malmaison 2.0 !

Bientôt le collège La Malmaison 2.0 !

Publication : (actualisé le ) par B

Lors du troisième trimestre de l’année 2014-2015, une partie des élèves de l’établissement ont pu utiliser des tablettes tactiles et un outil d’activités en ligne appelé le cloud Tactileo dans le cadre de séances de physique chimie.
Lauréat de l’appel à projet en E-Education lancé par le ministère de l’Education Nationale dans le cadre des Investissements d’Avenir, Tactileo propose une nouvelle approche de la salle de classe réunissant les interfaces tactiles d’une classe (tables interactives, tablettes, tableau et sol interactifs …) au sein d’un véritable écosystème pédagogique. De nombreux acteurs sont impliqués dans ce projet dont l’Institut Français de l’Education et l’entreprise Maskott qui ont permis dans le cadre de cette étude le prêt d’une valise contenant 16 tablettes tactiles lors du dernier trimestre et la mise à disposition du cloud Tactileo.
L’expérimentation a pu être menée dans le cadre de la physique-chimie et de l’option sciences avec des élèves allant de la sixième à la troisième. Ils ont ainsi pu découvrir à l’aide des tablettes le cloud Tactileo, système permettant de préparer, réaliser puis corriger des activités en ligne.
En classe, les élèves ont travaillé le plus souvent par binômes ou trinômes avec une tablette.

Ils accèdent aux activités à l’aide d’un compte élève configuré sur le site internet www.tactileo.org .

Ils ont alors accès aux activités programmées par les enseignants et aux résultats des activités déjà réalisées.

Lors d’une séance, il est possible de suivre au fur et à mesure l’avancée des différents groupes en affichant les résultats en direct. Les élèves voient alors si certaines de leurs réponses sont justes ou fausses.

A la fin de l’activité s’affichent les résultats sur la tablette tactile et les élèves peuvent retrouver leurs réponses et la correction en cliquant sur l’onglet correspondant à chaque question.

Cela permet aux différents groupes d’avancer à leur rythme, ayant accès aux activités suivantes sur le site Tactileo.

Ce projet devrait être reconduit l’an prochain dès le premier trimestre avec les collègues intéressés par la mise à disposition de ces outils numériques. Il est également envisagé d’utiliser encore de nouveaux outils !

(Merci à l’entreprise Maskott pour son aimable autorisation à publier des copies d’écran de l’outil Tactileo)