Accueil > Pédagogie > Sciences > TARA au collège

TARA au collège

Publication : par B

Les 28 et 29 septembre 2015, un conférencier est venu présenter le principe, les résultats obtenus et les objectifs de recherche actuels du projet TARA Expéditions au collège devant un public composé de l’ensemble des élèves de sixième, des élèves de cinquième impliqués dans l’option sciences et d’élèves de l’école La Malmaison. Des témoignages d’élèves nous font partager cette conférence.

« Tara est un voilier qui fait des explorations maritimes. Il navigue sur toutes les mers du globe pour mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique. Sa coque en aluminium est spéciale pour résister à la glace de la banquise. Il y a deux mâts de vingt-sept mètres de haut. Ses dimensions sont de trente-six mètres de long sur dix mètres de large. Il est équipé de panneaux solaires et d’éoliennes pour alimenter en électricité le bateau. Un équipage de huit personnes est nécessaire.
La dernière expédition réalisée en 2014 s’appelle "Tara Méditerranée". Elle avait pour but d’étudier la présence de plastiques dans la mer. Ils ont remarqué qu’il y avait beaucoup de morceaux de plastique dans l’eau.
Le bateau est à Paris pour la COP 21 (réunion des présidents de nombreux pays pour parler du réchauffement climatique).
Le collège a prévu la visite du bateau Tara en novembre. » Sylvain

Les élèves du collège ont assisté à une conférence sur le projet TARA
article147

« J’ai bien aimé la conférence Tara car elle m’a donné des informations sur le bateau (longueur, largeur) et sur la manière dont était constitué le navire (salle à manger, salle d’observation, salle d’expérience...) » Théo