Accueil > Pédagogie > Pôle littéraire > Plumier d’or

Plumier d’or

Publication : (actualisé le ) par Mme Staffa

Cette année encore, les élèves de 4ème participent au Plumier d’or.

Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de 4ème des collèges, publics et privés, en France et à l’étranger.
Il est organisé par la Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie.

Les lauréats reçoivent leurs prix en mai. La Marine nationale offre un court séjour dans une unité de la marine nationale aux dix premiers lauréats.

L’année dernière, le collège a eu une lauréate arrivée 8ème !

L’épreuve comprend 2 parties :
1) des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire, culture générale) notés sur 70 ;
2) une expression écrite, notée sur 30.

Les épreuves auront lieu dans la semaine imposée du lundi 15 au samedi 20 janvier 2018.

Pour ceux qui souhaitent s’entraîner en plus de ce qui sera fait en classe, voici le lien vers la page du concours et les sujets corrigés.

Bonne révision à tous les quatrièmes !

L’équipe de lettres.