Cercles de lecture en 3ème et en 5ème
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
"C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul", disait le pédagogue Célestin Freinet.
Le cercle de lecture le permet amplement.
En effet, le cercle de lecture consiste à travailler en groupe sur un même livre. Dans une classe, on obtient cinq à six groupes et donc autant de titres différents à partager.
Pendant la séance d’évaluation, les élèves ont chacun un rôle (maître animateur, maître des mots, maître des liens, maître des passages, maître illustrateur) : chacun apporte sa pierre en montrant un angle d’approche différent de l’histoire.
L’animateur invite les élèves à s’exprimer sur les thèmes importants tout en donnant lui-même son avis personnel.
Le maître des mots fait deviner le sens de certains termes en fonction du contexte où ils sont placés.
Le maître illustrateur synthétise en image ce qui l’a le plus marqué dans l’histoire (et il est aussi maître de trois mots).
Le maître des liens montre que le livre n’est pas fermé au monde.
Le maître des passages fait entendre sa belle voix de lecteur et interprète le passage choisi.
Chacun peut intervenir pour donner son avis, apporter une piste supplémentaire de réflexion, et même se tromper... l’erreur pousse à la réflexion et fait émerger d’autres aspects qui n’avaient pas été envisagés.
Pour les 3èmes A et B, la thématique choisie est la résistance à l’oppression :
[>https://view.genial.ly/639f22035b3cd400128fd46b/presentation-cercle-de-lecture-contre-loppression]
Les titres des livres mènent au site de l’éditeur : cliquez dessus pour accéder aux informations.
Pour les 5èmes B et E, la thématique choisie est le récit de vie tourné vers l’enfance.
https://view.genial.ly/639f324a5b3c...
La aussi, laissez-vous guider.
Bonnes vacances et bonnes lectures !