Accueil > Pédagogie > Langues > Sortie cinéma en 3e : un voyage dans le temps et l’espace

Sortie cinéma en 3e : un voyage dans le temps et l’espace

Publication : (actualisé le ) par Mme Gilloire

"Les figures de l’ombre" retrace le parcours extraordinaire de trois femmes noires douées en mathématiques, pendant la ségrégation américaine et la conquête spatiale.

A une époque où les premiers ordinateurs volumineux et coûteux apparaissaient juste, ces femmes, appelées "calculatrices", avaient pour tâche de vérifier les calculs mathématiques nécessaires aux missions spatiales.

Les élèves ont travaillé sur ce film en cours d’anglais et de mathématiques. Ils vont également réaliser des affiches sur des femmes dont la carrière a été exceptionnelle, en préparation de la journée de l’égalité homme-femme au collège. Un parcours citoyen qu’ils pourront présenter à l’oral de DNB.