Accueil > Vie de l’établissement > Webaby radio Malmais’ondes > Dans les coulisses de la webradio

Dans les coulisses de la webradio

Publication : (actualisé le ) par Mme Staffa

Chères et chers radionautes, bonjour !

Vous trouverez en pièce jointe le "making of" des dernières rubriques de notre webradio Malmais’ondes. Et ce n’est qu’un aperçu du travail fourni en studio.

Sans parler d’un furieux besoin de décompression qui ne manquera pas de vous faire sourire.

Les enregistrements que je dépouille pour le montage contiennent en effet jusqu’à dix reprises avant la validation par les élèves. Je n’assiste pas toujours aux séances d’enregistrements pour les mettre à l’aise (et pour m’occuper de ceux qui font de la recherche documentaire et rédigent les articles). Ainsi, je découvre après-coup ce qui s’est dit en studio !

Le montage, bien que passionnant à mener, demande également beaucoup de temps : écoute, tri des enregistrements, montage croisé entre différentes versions, coupe de certains passages, choix des musiques, et plusieurs vérifications avant la validation.

Ce sont des aspects que l’on ne mesure pas forcément lorsqu’on est face au produit fini. Nous avons conscience cependant que tout cela est perfectible et que nous n’en finissons pas d’apprendre.

Les élèves peuvent être fiers d’eux : d’une part, ils sont persévérants, n’hésitant pas à retoucher leurs textes et à retravailler la voix autant que possible. D’autre part, leurs réflexions liées à des aspects techniques, langagiers et éthiques montrent qu’ils ont acquis une certaine expérience au terme de ces quelques mois de travail. Et l’aventure continue !

Bonne écoute à toutes et à tous et un grand merci aux personnes qui nous soutiennent.

A bientôt !

Musique libre de droits de l’artiste français Cybersdf, à retrouver sur le site https://www.auboutdufil.com/index.php?id=502

Logo de la rubrique : Mme Barriol.
Image de l’article par Andy Leung de Pixabay