Voyage à Guédelon et Provins des 5è B,C et D Une expérience dans le temps
/B_nb_commentaires> Publication :
Les élèves de 5èD, 5èC et quelques élèves de 5èB ont fait un voyage de deux jours les 5 et 6 juin 2025 à Guédelon et Provins. Ce voyage avait pour but d’approfondir nos connaissances sur le Moyen Age et de découvrir des professions manuelles.
Les trajets ont été effectués en car. Nous avons visité les monuments à pied. Le premier jour, nous avons visité Guédelon, un château construit selon les méthodes médiévales depuis vingt-huit ans. A Guédelon, nous avons rencontré les artisans qui nous ont expliqué leur métier tout en le faisant. L’après-midi, nous avons eu un atelier sur la géométrie des architectes du Moyen Age, avec les outils dont ils disposaient. Nous avons constaté que le site abrite de nombreux nids d’hirondelles et de rouges-gorges.
Après une journée de visite nous sommes allés manger au Mc’Do. Nous avons poursuivi la soirée à l’hôtel pour nous reposer afin de poursuivre notre voyage le lendemain. Chaque chambrée a pu occuper sa soirée à sa guise.
Le lendemain, nous sommes partis à Provins, ville de foire médiévale. A l’aide de notre guide, nous avons fait le tour des remparts où nous avons croisé des vaches et des moutons. Nous sommes montés dans la Tour César, la plus haute de la ville, d’où nous avions une superbe vue sur la campagne environnante. La tour s’appelle César car, à l’époque moderne, les provinois pensaient que c’était César qui l’avait construite. La cloche a sonné l’alerte comme au Moyen Age. Provins est une ville fleurie et calme, riche de son patrimoine architectural.
L’après-midi nous avons admiré un spectacle de rapaces. Les oiseaux nous frôlaient. Certains étaient extraordinaires comme le serpentaire. C’était magique mais typique du médiévalisme. Nous avons aussi relevé plusieurs anachronismes durant le séjour. Après le spectacle nous avons visité la volière.
Ce voyage nous a immergés dans le monde médiéval.
Les élèves de 5èD


