
Quand l’ESA vient aux élèves, mISSion ISS troisième édition. Venue de Géraldine Naja, directrice au sein de l’ESA.
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Pour clore en beauté la troisième édition du projet mISSion ISS mené avec les classes de 5A et de 5B dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, anglais, allemand.
Géraldine Naja, ingénieure de formation, est la directrice du secteur de la commercialisation, de l’industrialisation et de l’approvisionnement au sein de l’Agence Spatiale Européenne.
Son rôle consiste notamment à gérer les contrats permettant l’éclosion de futurs projets dans le domaine spatial. Pour cela, il faut de grandes compétences dans les relations internationales : la pratique de langues étrangères, en particulier l’anglais, le sens de la diplomatie et de la négociation avec les partenaires des 22 états membres de l’ESA. Les projets doivent comporter une dimension éthique et humaniste pour pouvoir être sélectionnés. L’aspect économique est également pris en compte afin d’éviter le gaspillage des ressources.
Pour découvrir l’ensemble des missions de l’ESA, voici une vidéo :
https://www.esa.int/esearch?q=this+...
A l’intention des élèves, Géraldine Naja a tout d’abord présenté son métier et les événements qui ont jalonné l’histoire de la conquête spatiale, de 1957 à nos jours.
C’était passionnant, car nous pouvions mesurer à quel point les objectifs avaient évolué depuis la course à l’Espace pendant la Guerre Froide, laissant progressivement la place à d’autres préoccupations plus humanistes, écologiques que l’ESA incarne particulièrement.
Les 56 élèves des deux classes de cinquième avaient travaillé sur un roman de Jules Verne intitulé Autour de la Lune, ont présenté des exposés et écrit des poèmes sur un objet spatial (naturel ou non), une nouvelle aventure du roi Arthur dans l’Espace avec Mesdames Seery et Beigneux, ont fabriqué, avec l’aide de Mme Seguy, une station spatiale géométrique respectant les lois de la proportionnalité.
Grâce à Mme Perus-Braud, une élève a eu la chance, avec ses camarades des autres classes d’allemand bilangue, de partir à Cologne pour y visiter l’ESA.
Un autre a visité le Space Center à Orlando, aux Etats-Unis.
Une pépinière de projets qui ont été fièrement présentés à Géraldine Naja.
Beaucoup de questions lui ont été posées, très pertinentes, certaines très pointues et dénotant un grand intérêt pour le domaine spatial.
Pour cette troisième année, cette rencontre fut une réussite, un échange chaleureux et très instructif pour ces jeunes esprits pleins de curiosité.
Un grand bravo aux élèves des deux classes et un grand merci à Géraldine Naja et à l’ESA de nous avoir une nouvelle fois accordé leur confiance.
Photo du logo : Elodie Losson sur Pixabay.