Accueil > Pédagogie > ULIS

ULIS

Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degrés

L’ULIS est un dispositif ouvert d’aide et d’accompagnement pour des collégiens en situation de handicap bénéficiant d’une notification de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) pour une scolarité avec appui d’une ULIS.

L’ULIS du Collège La Malmaison accueille une dizaine de collégiens, de la 6e à la 3e, affectés sur décision d’une commission scolaire académique et présentant des Troubles des Fonctions Cognitives. Une enseignante spécialisée et une AESH collective accompagnent le parcours scolaire de ces jeunes.

Les élèves concernés suivent les enseignements dans leur classe de référence et sont également regroupés, autant que de besoin, au sein du dispositif pour y bénéficier d’un suivi spécifique et d’apprentissages adaptés dispensés par l’enseignante spécialisée. L’ULIS propose en outre un suivi et un accompagnement renforcés dans la construction des parcours de formation et d’orientation.

Lorsque l’élève bénéficie de prises en charge spécifiques par des structures médico-sociales (SESSAD notamment) ou des professionnels libéraux (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien...), un accompagnement global est réfléchi en concertation avec ces professionnels afin de favoriser son évolution.

Pour chaque élève, nous définissons un Projet Pédagogique Individuel visant des objectifs d’apprentissages adaptés et précisant la mise en œuvre d’aménagements personnalisés, en lien avec le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) émis par la MDPH.

L’autonomie, scolaire et sociale, est au cœur des objectifs de l’ULIS.

La scolarisation des élèves en situation de handicap