Accueil > Vie de l’établissement > Sorties > "Les Zatipiks", un spectacle bilingue LSF / français oral

"Les Zatipiks", un spectacle bilingue LSF / français oral

Publication : par Mme Staffa

En travaillant sur l’autobiographie d’Emmanuelle Laborit intitulée Le Cri de la mouette, les deux classes de troisièmes ont été sensibilisées à une situation très proche d’eux, puisqu’elle concerne une partie de nos concitoyens : la surdité, qu’elle soit acquise ou innée.

Le théâtre IVT, situé à Paris, a pour vocation de promouvoir la richesse de cette langue, reconnue en tant que telle depuis 2005 seulement.

Le spectacle Les Zatipiks a interpellé les élèves par la diversité des arts qui s’y rencontrent et par les messages destinés un public où sourds et entendants partagent la même émotion.

La musique côtoie la "vusique" (musique qui se voit), tandis que le chant et le "chansigne" (le chant signé en LSF) s’entremêlent. La poésie, quant à elle, danse avec le "poésigne" (la rime signée).

Des portraits d’enfants y sont décrits et mis en scène d’une façon extraordinaire, grâce aux comédiens Isabelle Florido et Olivier Gerbaud. Chacun et chacune renvoie à un aspect de l’enfance qui rappelle à quel point nous avons pu être nous-mêmes "zatipiks".

Ce sera un souvenir inoubliable.
Un grand merci à l’équipe du théâtre IVT et aux comédiens.

Le collège propose par ailleurs une initiation à la langue des signes sur la pause du midi, une fois par semaine. Des spectacles sont en cours d’élaboration en vue d’être présentés en fin d’année.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la langue des signes au collège, cliquez sur le lien suivant : http://www.clg-la-malmaison-rueil.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique54

Logo de l’article : Pixabay, de Gordon Johson.