Accueil > Pédagogie > EPS > Un beau voyage à la montagne !

Un beau voyage à la montagne !

Publication : (actualisé le ) par élève

Un beau voyage à la montagne !

Nous avons fait un séjour scolaire à la montagne dans le Jura à quelques kilomètres de Métabief du 11 au 17 février 2018 en plein hiver.
Nous avons voyagé en car avec une autre classe de 4ème. Nous étions accompagnés de 5 professeurs du collège.

Le but de ce séjour était de découvrir et pratiquer des activités en lien avec la neige. Nous avons donc pu découvrir et pratiquer du ski de fond, du biathlon, du ski alpin, les raquettes et visiter un parc polaire. Nous avons eu beau temps toute la semaine ou presque.
Nous étions logés dans un grand bâtiment confortable mais les chambres étaient trop petites.
Nous nous sommes beaucoup amusés avec nos professeurs que nous avons découvert sous un autre angle.

Les meilleurs moments !

Pour pratiquer les activités sportives, nous étions en petits groupes (9 élèves).
Pour ma part, une des activités que j’ai découverte est la spéléologie. J’ai beaucoup aimé cette aventure. Je me croyais claustrophobe mais au final mon passage préféré était la chatière (le passage le plus étroit de la grotte). De plus, les camarades de mon groupe étaient sympas. Cela a rendu ce moment encore plus agréable.

J’ai aussi découvert que le ski de fond est un sport très physique. Nous nous sommes bien amusés car en tant que débutants nous avons fait quelques belles chutes dans la poudreuse.

J’ai découvert que le biathlon demandait beaucoup de concentration et d’endurance.

J’ai été un peu déçu de ma journée de ski alpin car une pluie abondante et un brouillard épais ont rendu cette activité pénible. Moi qui adore le ski alpin !!

Enfin, avec la visite du parc, j’ai appris le mode de vie de certains animaux qui vivent dans les régions froides. J’ai été très impressionné en rentrant dans l’enclos des chiens –loups. Le guide nous a bien expliqué comment les chiens-loups faisaient pour survivre dans un froid polaire.

Deux veillées m’ont beaucoup plu.

Pendant la première, nous avons regardé un court métrage préparé par Mme Dizien. En effet, elle a filmé nos activités et a monté un petit film de nos meilleurs moments : les plus drôles, comme nos chutes pendant notre course en randonnée raquettes.
Pendant la 2ème veillée, les professeurs nous ont raconté des histoires sur leur vie et il fallait deviner si l’histoire était vraie ou fausse.
M. Samet en particulier nous a raconté une histoire invraisemblable mais vraie !!!

Que des bons souvenirs partagés avec les amis et les professeurs que je remercie.

Mathéo L., 4e E

Un beau voyage à la montagne !