Accueil > Pédagogie > EPS > Escalade sport partagé : une très belle quatrième place !

Escalade sport partagé : une très belle quatrième place !

Publication : (actualisé le )

Les élèves de l’équipe sport partagé escalade ont été formidables pendant toute la compétition tant au niveau de l’attitude que des résultats sportifs. Cette année, le championnat s’est déroulé à Morez dans le jura du 14 au 16 mai 2018.
Les deux jeunes officiels (juge et coach) : Maïwenn C. et Amélie R. ont réussi leur test et ont été validées au niveau National.
Evana D. a grandement aidé pendant tout le championnat en tant que jeune organisatrice (elle avait déjà réussi son test national l’année dernière) et fort heureusement, on n’a pas eu besoin de ses talents de jeune secouriste.
Inès D., en tant que remplaçante, a fait du mieux qu’elle a pu, pour soutenir l’équipe et a pu tester les voies.
Les trois grimpeurs (Syd F., Ambra N. et Bastien N.) ont très bien réussi 5 épreuves sur les 6 : les deux difficultés 1 et 2, les deux blocs et la vitesse avec la meilleure performance des 11 équipes présentes. Ils ont, malheureusement, échoué au pied du podium au niveau de la difficulté 3 (niveau 6A-B ). En effet, Ambra est passée la première et s’est figée dans un mouvement de déséquilibre arrière. Elle a utilisé 12 minutes. Il restait 18 minutes aux deux autres grimpeurs. Syd est passé en deuxième et a voulu rattraper le temps perdu pour en laisser à Bastien. Très concentré sur l’objectif du sommet, il a oublié de mousquetonner les deux premières dégaines (escalade en tête en tant que valide) : arrêt sécuritaire !!!! Il marque alors seulement 10 points sur les 40 attribués à la voie.
Il redescend, très affecté. Bastien enchaîne et grimpe à la même hauteur qu’Ambra.

Au pied de la voie, on se presse alors, les uns contre les autres, on se met en cercle dans un moment fort de partage et de soutien. Cet instant d’émotion immortalisé par la photo de Mme Rivas restera gravé dans nos mémoires.
Ainsi, quelle que soit l’issue, ce qui compte, c’est la force d’une équipe face à l’adversité !
Ils auraient dû obtenir la médaille d’argent mais ils ont finalement la médaille au chocolat, avec quelques regrets mais de saines remises en cause et une belle leçon de sportivité. C’est la dure loi de la compétition où aucune erreur ne peut être tolérée.

N’oubliez pas de les féliciter et de les soutenir car ils culpabilisent tous beaucoup mais chut ! Ils tentent déjà de rebondir pour l’année prochaine en cherchant de bonnes grimpeuses filles car toutes celles de cette année sont en troisième et vont quitter l’établissement.

Je souhaite remercier mes collègues accompagnatrices (Virginie Rivas et Virginie Prieur-Bertuol) ainsi que mes collègues d’EPS qui participent aussi à l’excellence de nos élèves en escalade.

Espérons que l’année prochaine, ils sauront se qualifier pour Pont-Audemer en avril 2019 !

Marie-Agnès Dizien

Escalade sport partagé : une très belle quatrième place !