Accueil > CDI > Projets du CDI > Le Prix Gavroche, il est né ici !

Le Prix Gavroche, il est né ici !

Publication : (actualisé le ) par Mme Staffa

Jean-Philippe Arroud-Vignod est un ancien collègue de Lettres au collège La Malmaison et un auteur de romans pour la jeunesse aux titres évocateurs : Enquête au collège, L’Omelette au sucre, Le Camembert volant, et une adaptation du tome II des Misérables de Victor Hugo, intitulé... "Gavroche"...

Il n’y a pas de hasard... le Prix Gavroche porte bien son nom !

Depuis 2007, la médiathèque de Rueil Malmaison et les collèges de la ville organisent ce prix à l’intention des sixièmes et des cinquièmes volontaires.

De nombreuses mains se levent chaque année, lorsque Mme Le Guen Mezhoud, professeure documentaliste du collège La Malmaison, leur présente les quatre livres sélectionnés, appartenant à différents genres et registres.

Les élèves volontaires s’engagent à lire les quatre livres, rencontrent un des auteurs à l’auditorium de la médiathèque et votent en mai pour leur livre préféré. La remise des prix a lieu au mois de juin à l’occasion du Salon du Livre pour la Jeunesse de Rueil Malmaison.

Cette année les titres sélectionnés sont les suivants :
La Clé des champs, d’Audrey Faulot
Les Orphelins du rail, de Bernard Clavel
Charles, 1943, Florence Medina
Katsuro le Titan, d’Eric Senabre

Pour découvrir un aperçu de chaque histoire, rendez-vous ici sur le site de la Médiathèque de Rueil Malmaison : https://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/Selection-du-Prix-Gavroche-2022-2023

NDLR : vous excuserez l’étrange contamination des italiques réservées aux titres de romans... bug informatique impossible à régler à l’heure actuelle. Alors pour lire, il suffit de pencher un peu la tête vers la droite et ce sera parfait.

Belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Image Pixabay. Auteur : OpenClipart-Vectors.