Accueil > CDI > Projets du CDI > Les professionnels de la presse écrite à l’honneur au CDI

Les professionnels de la presse écrite à l’honneur au CDI Isabelle Bourdet, invitée spéciale de la rédaction du club Journal

Publication : (actualisé le ) par Mme Tamrabet

Isabelle Bourdet, une journaliste chevronnée et directrice du PressClub de France, a été l’invitée d’honneur du club Journal. Elle a partagé ses 40 années d’expérience et a consacré du temps à la lecture et à la correction des articles de nos jeunes journalistes.
Le lundi 18 décembre, une atmosphère particulière régnait au CDI du collège, alors que les élèves du club Journal accueillaient une invitée spéciale : Isabelle Bourdet, une journaliste chevronnée forte de 40 ans d’expérience et directrice du prestigieux PressClub de France depuis 2010.

Isabelle Bourdet, au sommet de sa carrière, a généreusement consacré son temps pour partager son savoir-faire avec les jeunes journalistes en herbe du collège. Elle a plongé les élèves dans les réalités du métier journalistique, détaillant ses joies et ses défis au fil des années.

La directrice du PressClub de France a captivé l’audience en expliquant les divers aspects du métier de journaliste, mettant en lumière les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine dynamique. Elle a partagé des anecdotes de sa carrière, offrant aux élèves un aperçu unique de la vie quotidienne d’une professionnelle chevronnée.

Le moment fort de la rencontre a été la session de questions-réponses, au cours de laquelle les élèves ont eu l’opportunité de poser des questions directes à la journaliste. Cette dernière a répondu avec enthousiasme et a partagé des conseils pratiques sur la recherche de sujets, la rédaction d’articles percutants et la gestion des défis éthiques du journalisme.

Isabelle Bourdet a également pris le temps de lire attentivement les articles rédigés par les élèves du club journal. Sa révision minutieuse a permis de corriger les erreurs tout en offrant des conseils constructifs pour améliorer la qualité des écrits. Cette interaction directe avec une professionnelle aussi expérimentée a été une occasion unique pour les jeunes journalistes de perfectionner leurs compétences et d’aspirer à l’excellence.

La visite d’Isabelle Bourdet au CDI du collège a été une expérience enrichissante pour les élèves du club journal. Son partage d’expérience, ses conseils éclairés et sa générosité ont laissé une empreinte durable sur les esprits des jeunes journalistes, les inspirant à poursuivre leurs rêves avec passion et détermination. Cette rencontre a sans aucun doute renforcé le lien entre le monde professionnel du journalisme et l’enthousiasme grandissant des futurs écrivains en herbe du collège.